Pneumatophore

07:56


"C’est dans un petit bar jurassien, encore décoré de squelettes en plastique et d’une quantité phénoménale de toiles d’araignées, que l’idée de ce livre nous est venue. La faute sans doute à quelques verres de trop, nous imaginions ensemble un ouvrage absurde dans ses moindres détails. Il porterait un nom d’une vulgarité à toute épreuve dans un anglais douteux. Nous l’imprimerions en noir et blanc sur quelques bouts de papier et finirions par le relier avec quelques agrafes.


Aperçu de la contribution de Clément Chassot
Je ne saurais dire exactement ce qui s’est passé entre ce moment et celui où vous lisez cette préface. Le projet s’est vu changer de direction, mettre en veille, revenir à ses sources de nombreuses fois à mesure que de nouvelles personnes apportaient leur pierre à l’édifice. Tant les participations que les retours que nous avons reçus dépassèrent nos espérances et apportèrent un élan et une dimension nouvelle. Seule l’envie de créer ensemble, de partager quelque chose qui nous réunirait tous est resté inchangée au cours de la longue incubation de ce projet.

Ils sont beaux nos Pneumatophores!
Aperçu de la contribution de Melanie Wigger
Ainsi, les pneumatophores sont, en botanique, les excroissances aériennes des racines de certains arbres lorsque ceux-ci ont besoin d’un apport supplémentaire d’oxygène. Les métaphores associées à l’association Alveoh, dont le logo même évoque un arbre, n’ont rien d’anodines. Nous nous efforçons de réunir les artistes et de leur offrir un terreau propice afin de les laisser ensuite se développer librement en espérant, plus tard, en partager les fruits. C’est donc très naturellement que le thème « Racines » a été choisi pour cette première publication qui posera les fondations, nous l’espérons, de beaucoup d’autres.
Aperçu de la contribution de Clément Di Chirico
Je conclurai en remerciant du fond du cœur les artistes qui ont donné corps à cet ouvrage ainsi que les nombreuses personnes qui ont permi sa réalisation et vous, qui en découvrant ou redécouvrant ce livre, donnez tout son sens au
travail accompli. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir les œuvres au travers des pages suivantes que nous en avons eu à les voir sortir de terre. "

Préface de Pneumatophore par Charline Saucy

De dos aussi ils sont toujours beaux nos Pneumatophores!
Pneumatophore, c'est:
Un premier volume au format A5 de 148 pages couleur.
Il contient les contributions de:
Caroline Schindelholz, Adam Vogt, Philippe Jozelon, Clément Chassot, Alessia Felchlin, Valeria Felchlin, Aminata Devillers-Pierson, Micha Rindisbacher, Philippe Rohrbach, Eliane Schädler, Valentin Rérat, Mathias Dessimoz, Lukas Vorkauf, Christophe Thomas, Melanie Wigger, Coralie Jenny, Aimé Salamin, Nina Georgiev, Petit Goupil, Célien Milani, Clément Di Chirico, Jérémie Hohl, Benjamin Hermann, Noé Féret, Arnaud Dousse, Poncho, Robin Constantin, Swan Keller, Sébastien Beney, Beat Ospelt, Gautier Rebetez et Charline Saucy,
Ces 32 artistes y présentent chacun une oeuvre inédite sur le thème "Racines".

Pneumatophore sera disponible au stand Alveoh lors du festival Delémont BD.
Une exposition sera également dédiée aux artistes ayant participé à l'ouvrage.

Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cet ouvrage et merci à toi qui t'y intéresse!

Rendez-vous les 9, 10 et 11 Juin à Delémont!
.

Vous aimerez aussi

0 commentaires